Estrellitas del Saber

RAPPORT SUR L’ÉTAT DE LA CONSTRUCTION DE DEUX (2) SALLES DE CLASSE DANS L’ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT “ESTRELLITAS DEL SABER”

 

PREMIÈRE ACTIVITÉ

 

Pour commencer les travaux, il était nécessaire d'avoir les plans de construction, l'approbation de l'UGEL N ° 06 qui est l'entité responsable de l’établissement "Estrellitas del saber" et la délimitation du terrain qui serait utilisé pour le travail. Le 17 janvier 2019, la réunion avec les ingénieurs de l'UGEL N ° 06, M. Mario Morán López et la directrice de l’établissement Mme Génesis Rodríguez Román pour l'approbation du projet de construction a été finalisée, de la même manière pour coordonner les points techniques et la délimitation du terrain.

Cette deuxième activité est décomposée en une étape suivante: la délimitation des terrains appartenant à l’établissement d’enseignement, car elle n’existait pas et était pourtant nécessaire pour l’emplacement de la zone de construction. La délimitation a été demandée par la direction de l'école à UGEL N ° 06, qui a été établie conformément aux plans de la municipalité du district d'Ate.

 

DEUXIÈME ACTIVITÉ

 

Compte tenu du travail qui serait effectué dans l’établissement, il était nécessaire de faire appel à la collaboration des parents des élèves de l’établissement d’enseignement, qui ont été convoqués à une assemblée générale au cours de laquelle ils ont été informés des travaux en cours, et ils se sont montrés prêts à collaborer et ils se sont engagés à donner leur main de main-d’œuvre et à soutenir au besoin les œuvres mentionnées.

Voici comment les parents se sont engagés à travailler dans:

Enlèvement de modules en bois.

Creusement d’une tranchée.

Installation du système électrique (câblage et placement des accessoires).

Travaux de peinture.

Ces travaux seraient réalisés dans des ouvrages communaux appelés FAENAS, les dimanches.

 

TROISIÈME ACTIVITÉ

 

Une fois coordonnés les travaux qui seraient effectués par les parents en collaboration avec la direction, ils ont été appelés à la première « FAENA » pour le retrait des modules en bois. Les travaux ont duré environ 4 heures, mais il a été possible de laisser l’espace libre pour la construction.

 

QUATRIÈME ACTIVITÉ 

 

Poursuivant les tâches à faire, les parents ont réussi à enlever les modules en bois pour obtenir l’espace destiné à la construction. Cependant, les salles de classe avaient un sol en béton et une deuxième « faena » a été réalisée pour l’enlever.

 

CINQUIÈME ACTIVITÉ 

 

Les parents ont réussi à enlever le béton des planchers, bien que pour le travail effectué, l'établissement soit vulnérable et facile d’accès pour nos enfants et pour les personnes extérieures à l’établissement. Les parents ont alors réalisé une troisième « faena » afin de soulever une clôture de sécurité.

 

SIXIÈME ACTIVITÉ

 

Prêt le terrain, le terrain a été marqué pour situer, selon les plans, les deux salles de classe. Pour cette activité on a eu le soutien de M. Morán López, responsable des travaux.

 

SEPTIÈME ACTIVITÉ

 

Pour retirer la terre, les parents représentés par l'APAFA ont demandé de la machinerie avec laquelle cette activité a pu être faite en moins de temps. Le travail a pris une journée au complet.

 

HUITIÈME ACTIVITÉ

 

À la fin des travaux faits par la machinerie, on pouvait observer qu'il y avait certaines parties des tranchées dans lesquelles les travaux devaient être achevés. Nous avons donc convoqué une quatrième « faena », au cours de laquelle les parents ont enlevé les parties manquantes.

 

NEUVIÈME ACTIVITÉ

 

Après la découverte de tranchées déjà creusées, M. Morán López s'est rendu à l'établissement d'enseignement avec son personnel pour commencer les travaux respectifs: confection des semelles de fondation, montage de colonnes, bétonnage et coffrage de la base.

 

DIXIÈME ACTIVITÉ

 

Vu le travail accompli jusqu'à présent, il était évident que du béton serait nécessaire. C'est pourquoi, le lundi 24 juin 2019, Mme Gianina del Carpio, M. Morán López et Mme Génesis Rodríguez Román ont demandé l'aide de l’administration municipale de Ate, où ils ont été bien reçus par le maire, M. Edde Cuellar Alegría, qui a très soigneusement géré le don de 600 sacs de ciment, ainsi que les portes et fenêtres nécessaires aux nouvelles salles de classe. Le 3 juillet 2019, dans le cadre de la première partie de cette entente avec la municipalité, la quantité de 100 sacs de ciment pour poursuivre les travaux a été reçue.